Exercice pratique - Septembre 2020
Arrêtez de repousser à demain ce que vous pouvez faire maintenant !
Le fait de repousser toujours à demain quelque chose que vous pouvez mettre en place aujourd'hui s'appelle la procrastination. On le fait tous plus ou moins dans sa vie personnelle ou professionnelle. Cet exercice consiste à faire le point avec vous-même sur ce que vous repoussez systématiquement.
- Aimeriez-vous améliorer votre qualité de vie ? Moins souffrir? Être plus heureux ?...
- Qu'est-ce qui vous empêche de prendre la décision ?
- Pourquoi ne l'avez-vous pas déjà fait ?
- Quel est l'action, l'activité, le thème de discussion que vous repoussez...que vous fuyez !!!
- Une fois la situation précisée, nous pouvons ensemble identifier le frein qui vous empêche de la réaliser
- Est-ce la PARESSE qui vous freine ? Du coup vous savez quoi faire, mais ne trouvez pas l'énergie pour agir.
- Est-ce la PEUR qui vous paralyse ? Alors vous préférez rester dans la sécurité d'un présent médiocre plutôt que d'oser l'incertitude d'un avenir meilleur.
-Est-ce vos HABITUDES, le fait de rester dans votre ROUTINE? Alors vous fonctionnez en pilotage automatique sans remise en question.
- Enfin, est-ce une CROYANCE LIMITANTE qui vous fait penser en négatif et vous bloque ? Ce système de croyance négative vous empêche d'accéder à vos ressources.
Votre frein étant identifié, à présent vous pouvez travailler sur vous-même afin de transformer cette situation de départ. Bonne nouvelle n'est-ce pas ? OUI OUI il est possible de sortir de ce système et d'arrêter de procrastiner. Seul(e) ou en étant aidé(é) :
- Que pouvez-vous mettre en place dès aujourd'hui pour sortir de la paresse ? Quelle action, si petite soit-elle vous pouvez commencer...une petite action puis une autre puis une autre vous conduiront vers la réalisation de ce que vous souhaitez.
- Qui peut vous aider si vous n'y arrivez pas seul(e), si vous n'avez pas ou plus de ressource interne sur ce sujet ?
- Osez demander de l'aide pour sortir de votre peur ? De vos habitudes ?
Une ressource extérieure est un bon moyen de progresser lorsque nous n'y arrivons plus seul(e). C'est aussi le cas pour transformer une croyance limitante en ressource interne c'est-à-dire en croyance positive. À vous de jouer et d'avancer vers la connaissance et l'évolution de vous-même !